Présentation générale

Licence Langues et interculturalité

La formation Langues et Interculturalité vise :

  • le développement d’une compétence plurilingue dans des langues de grande et moindre diffusion ;
  • le développement des aptitudes nécessaires à la communication et à la médiation interculturelles ;
  • l’ouverture à l’international à raison d’un séjour linguistique et d’un stage obligatoires dans les pays des langues choisies ;
  • la familiarisation avec le monde professionnel (stage dans une entreprise étrangère, conférences de professionnels relevant des domaines des métiers du livre et de la culture, organismes régionaux européens).

 

Licence Langues et interculturalité : Ensemble germanique (LIG)
Combinaisons de langues proposées dans le parcours germanique :
  • langue A : allemand ou anglais (niveau B2 requis)
  • langue B : allemand (niveau B1 requis) ou anglais (niveau B1 requis) ou néerlandais (débutant)
  • langue C : alsacien ou danois ou néerlandais ou norvégien ou suédois (débutant)

Les langues A et B doivent avoir été étudiées dans le secondaire, à l'exception du néerlandais ; les débutants sont acceptés en langue C et en néerlandais langue B.

 

Licence Langues et interculturalité : Ensemble Europe centrale et orientale (LIE)
Combinaison de langues proposée dans le parcours Europe centrale et orientale :
  • Langue A : allemand, anglais ou russe (niveau B2 demandé)
  • Langue B : grec, polonais, roumain ou russe (débutant)
  • Langue C : bulgare, grec, hongrois, polonais, roumain, serbe ou tchèque (débutant)

La langue A doit avoir été étudiée dans le secondaire ; les débutants sont acceptés en langues B et C.

 

Licence Langues et interculturalité : Ensemble d'Europe méditerranéen et oriental (LIMO)
Combinaison de langues proposée dans le parcours d'Europe méditerranéen et oriental :
  • Langue A : anglais, espagnol, italien ou turc (niveau B2 requis)
  • Langue B : arabe, grec, hébreu, italien, persan, roumain ou turc (débutant)
  • Langue C : grec, hébreu, persan ou roumain (débutant)

La langue A doit avoir été étudiée dans le secondaire ; les débutants sont acceptés en langues B et C.

Licence Etudes transculturelles européennes

Ce parcours est proposé par la faculté des Langues, en partenariat avec la faculté des Lettres de l'Université de Strasbourg.

La Licence + ‘Études transculturelles européennes: Langues, cultures, interactions’ (ETE) est un cursus intégré franco-germano-espagnol interdisciplinaire trilingue. Il se déroule en allemand, espagnol et français, avec des compétences additionnelles en anglais.

Les étudiants passent un an dans chacune des universités partenaires : l’Université de Strasbourg, l’Europa-Universität Flensburg et l’Universidad de Málaga. La quatrième année, consacrée à un stage professionnel et à la rédaction d’un mémoire se déroule dans un des deux pays qui n’est pas le pays d’origine de l’étudiant.

Ce cursus a reçu le label de l’Université Franco-Allemande (Deutsch-Französische Hochschule). À ce titre, les étudiants bénéficient d’un soutien financier à hauteur de 350 € par mois durant leurs séjours à l’étranger.

Master Plurilinguisme et interculturalité

La formation cherche à fournir les connaissances et outils intellectuels permettant d’appréhender les situations de contact de langues et de cultures :

  • les différentes formes de bi-/plurilinguisme et de contacts linguistiques et les notions ou catégories en usage dans ces champs d'étude, avec une attention particulière aux situations de contacts migratoires et au bi-/plurilinguisme des migrants ;

  • les notions et les catégories ou concepts utilisés dans le champ des politiques linguistiques, de la sociolinguistique ainsi que dans celui des études culturelles ;

  • les fondements d'une histoire interculturelle de l'Europe ainsi que d’autres espaces géopolitiques : différenciation vs uniformisation des cultures, circulation des personnes, des biens culturels, des idées et de leur diffusion ; flux migratoires, globalisation, multilinguisme, multiculturalisme, interculturalité ;

  • l’analyse et mise en contexte des nombreuses notions mobilisables pour l’analyse des situations culturelles et interculturelles (enculturation, acculturation, ethnocentrisme, nation/Etat, frontière, universalité/diversité, mémoire culturelle, contacts/transferts culturels, contacts de langues, identité, altérité, représentations sociolinguistiques, métissage, interculturel, multiculturel, transculturel…)

Master Euroculture

Le master Euroculture est un Master dont les enseignements sont en anglais, unique, interdisciplinaire et international, orienté sur les questions de l’intégration européenne selon une perspective citoyenne. L’Université de Strasbourg appartient à un consortium de 8 universités européennes et 4 universités non-européennes. Choisissez deux ou trois universités sur les quatre semestres, plongez dans un environnement multiculturel et devenez expert de la gouvernance et de la culture européennes ! Un investissement unique pour votre carrière professionnelle.